|
|
Conférences > ThématiquesTélécharger le programme complet des conférences
En bref
Le jeudi 12 décembre (matin) Les agrosystèmes, paysages façonnés par l’homme, occupent en Europe près de 75 % des territoires. Réceptacle des politiques de gestion des territoires, ils sont un lieu de rencontre privilégié entre scientifiques, gestionnaires publics et privés. Au sein de ces paysages, diverses disciplines des sciences sociales, physiques et biologiques se côtoient pour évaluer les enjeux actuels qui pèsent sur la gestion des ressources (eau, sol, habitats), la biodiversité et les services écosystémiques garants d’un développement durable de l’agriculture. Ces enjeux sont d’autant plus cruciaux que les orientations futures des politiques agricoles sur ces territoires sont directement concernées par la mise en place des trames vertes et bleues et devront s’adapter aux changements globaux actuels engendrés par le réchauffement climatique et les changements rapides d’usage des terres.
Les aires protégées et la biodiversité Le jeudi 12 décembre (après-midi) Les causes de l’érosion de la biodiversité et les solutions pour l’enrayer sont des problématiques communes à quasiment toutes les Zones Ateliers. Sous ce thème se retrouvent des questions portant sur l’identification et la gestion des zones écologiquement importantes, l’identification des paramètres physiques jouant un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes, les interactions entre espèces et le suivi de l’évolution de la biodiversité au sein d’observatoires dédiés, que ce soit par un suivi le plus exhaustif possible (utilisation d’espèces parapluies ou sentinelles dont les caractéristiques biologiques nous renseignent sur l’état de santé des écosystèmes). Les présentations relevant de ce thème auront à cœur de refléter la diversité des disciplines impliquées dans cet enjeu majeur qu’est la protection de la biodiversité.
Le vendredi 13 décembre (matin) Les cours d'eau français font l'objet d'une attention particulière tant dans le domaine de la recherche scientifique que du point de vue des services de l'état, des acteurs et des gestionnaires. Qualité de la ressource en eau, biodiversité, risque industriel et urbain, impact des pratiques agricoles, régulation thermique, évolutions géomorphologiques, restauration des corridors fluviaux sont autant de thèmes qui mobilisent la communauté des chercheurs des Zones Ateliers. Au cours de cette session, nous aborderons les changements hydrologiques et le fonctionnement écologique des cours d'eau, les mécanismes et les modalités du transport solide en rivière, ainsi que l'impact de l'homme sur ces hydrosystèmes : pollution, impact des aménagements au fil de l'eau et évolutions paysagères associées.
Le vendredi 13 décembre (après-midi) La compréhension de la dynamique des systèmes urbains nécessite une approche pluridisciplinaire intégrant, à différentes échelles spatiales et temporelles, les dimensions physiques, chimiques, biologiques, économiques, sociales, politiques et culturelles. La session thématique dédiée à la ville a pour objectif d'exposer des résultats obtenus sur des processus complexes de fonctionnement des systèmes urbains. Certains résultats répondant à des enjeux majeurs peuvent être abordés comme : - la compréhension des flux de matière et d'énergie dans les milieux urbains Le but est de donner un aperçu des recherches pluridisciplinaires innovantes en cours sur la ville dans les ZA.
|