|
|
AteliersAttention : vous ne pouvez vous rendre aux ateliers uniquement si vous avez précisé dans le formulaire d'inscription si vous souhaitiez participer à un atelier. Télécharger le programme complet des ateliers
En bref Environnement-santé : quels enjeux Jeudi 12 décembre (matin) Les Zones Ateliers contribuent aux efforts de recherche sur : - l'effet des contaminants (métaux lourds, polluants organiques persistants, polluants émergents) présents dans tous les compartiments de l'environnement à faible dose sur le fonctionnement des écosystèmes et à terme sur l'homme. - le devenir et la persistence de certains micro-organismes pathogènes. La compréhension des relations entre "santé des écosystèmes/santé humaine" et environnement nécessite le développement d'une recherche mélant les sciences de l'environnement, les sciences humaines et sociales mais aussi les sciences biologiques. On peut se poser la question de l'intérêt d'ouvrir les Zones Ateliers à des problématiques de santé humaine et publique afin d'aider à faire le lien entre qualité de l'environnement et santé humaine. Cette ouverture passe par exemple par l'accueil au sein des ZA de médecins ou d'épidémiologistes. Cet objectif nécessite de se poser la question des échelles d'études et de gestion des données environnementales pertinentes pour confronter les données d'exposition aux données de santé humaine.
Liens science et société Jeudi 12 décembre (après-midi) Le but de cet atelier transversal est de débattre sur la problématique des relations entre science et société et de partager les expériences qui ont permis de rapprocher différents acteurs de la société et les scientifiques. Pour quelles finalités ? Pour quels grands défis actuels la société et les scientifiques doivent-ils collaborer ? Les relations sont-elles conflictuelles et si oui, comment régler les conflits ? Quel est notre rôle ? Quelles actions pouvons-nous conduire pour promouvoir et accompagner les échanges ? Quelle part peut prendre la science que nous produisons dans l’innovation ? Comment mieux intégrer les collaborations avec les sciences humaines et sociales ?
Instrumentation Vendredi 13 décembre (matin) Si la motivation première de la Science est la question, la méthode en est son fondement. Dans le cadre des Zones Ateliers, un grand nombre d’approches utilisent des méthodologies très proches, voire identiques dans certains cas, qu’elles servent à mesurer des paramètres physiques ou biologiques d’individus, de populations, du milieu ou de l’interaction entre le milieu et les espèces vivantes qui le peuplent. Le but de l’atelier « Instrumentation » sera d’évaluer les besoins des communautés scientifiques des ZA, identifier les verrous technologiques à lever dans le futur et jeter les bases d’une homogénéisation de certaines méthodes lorsque cela est possible. Cet atelier sera l’occasion d'échanger avec les opérateurs et les gestionnaires afin de promouvoir l’instrumentation des années à venir.
Cartographie historique pour l'analyse spatiale des territoires Vendredi 13 décembre (après-midi) La recherche d’évolutions temporelles de modifications environnementales dans un territoire donné conduit un certain nombre d’entre nous à se pencher sur les cartes anciennes et à leur utilisation pour les problématiques développées au sein des Zones Ateliers. L'atelier sera l'occasion d'échanger sur : - les réalisations en cours au sein des différentes ZA, tant en termes de cartes utilisées, que de leur valorisation et des thématiques qu'elles ont permis de développer ou d'alimenter ; - les outils développés pour améliorer le traitement ou l'usage de ces cartes ; - les problèmes rencontrés pour l'exploitation de ce type de sources, comme leur précision temporelle et spatiale ou en termes de représentativité des données que ces cartes contiennent. Le débat s'articulera sur : - Une réflexion scientifique sur les problèmes particuliers que posent ce type de source, selon la discussion amorcée lors de l'atelier de décembre 2013 ; - Une réflexion sur la pérennisation des plateformes Websig développées au sein de chacune des Zones Ateliers par le développement d’un service technique commun au sein de l'Institut écologie et environnement. |